Fabio Ricci

En De
Informaticien diplômé (univ.)
Scientifique, conseiller principal, trouble shooter, développeur, ingénieur-système, expert, coach, chef de projet, professeur, communicateur

Informaticien par passion et vocation.

En pratique, dans chaque phase des projets, l’informaticien doit, notamment et surtout dans une fonction directrice, posséder des capacités communicatives qui influencent et favorisent le succès de manière décisive. Mes compétences de communication, à la fois naturelles et acquises, me permettent de ne jamais perdre de vue mes objectifs et de les expliquer au client, même dans des situations difficiles et dans un environnement complexe.

e parle couramment allemand, anglais, italien et français; j’écris et je conçois également dans ces langues. Mes fondements théoriques et mon interet pour la recherche m’ont incité, au cours des dernières années, à me consacrer intensivement à une des disciplines les plus fascinantes, qui a encore l’avenir devant elle dans les domaines de la recherche et de l’industrie: le Web sémantique.

Ontologies, Internet des choses, Web 2.0, Big Data ou Industrie 4.0 – tous ces termes décrivent, selon le point de vue, la vision de réunir des données en liens significatifs selon l’origine, le rapport, les propriétés et l’interdépendance par la définition et la commande de leurs corrélations.

Je suis persuadé que le Web sémantique n’en est qu’à ses débuts et qu’il connaîtra, d’ici fin 2020, une pénétration jusqu’à présent encore imprévisible dans tous les domaines d’application imaginables.