Géstion LOD

En De
Que signifie LOD?

Linked Open Data (LOD) désigne, dans le World Wide Web, des données librement disponibles, lesquelles sont identifiées via Uniform Resource Identifier (URI) et peuvent de plus, être directement appelées via HTTP et également renvoyer à d’autres données via URI. Dans le cas idéal, le système Resource Description Framework (RDF) et les standards se basant sur ce système, tels SPARQL et le Web Ontology Language (OWL), sont utilisés pour le cryptage et la mise en place de liens pour des données, de telle sorte que Linked Open Data est en même temps partie intégrante du Web sémantique. Les données reliées entre elles résultent en un réseau mondial lequel est également désigné par “Linked [Open] Data Cloud” ou par “Giant Global Graph”. La désignation Linked Data est également habituelle dès que le point principal n’est plus autant la libre disponibilité des données, mais bien plus les contenus publiques (Open Data).

Qui utilise LOD de manière rentable?
Des institutions publiques, des ONG, des communes et des bibliothèques électroniques, des archives et des stations de radio, des systèmes d’hôtel et d’aéroport utilisent LOD dans le but de permettre l’utilisation uniforme des données diffusées via le Web.

Qui l’a déjà réalisé?
/lod2/ contient un exemple d’institutions actuelles ayant converties leurs données sous forme LOD. Selon lod-cloud.net/state le “Nuage” LOD comptait en 2011 environ 30 milliards d’enregistrements avec plus de 500 millions de liaisons/renvois sortant.

Le défi
Chaque institution gère ses données dans ses propres bases de données, intranets et centrales de dépôts. Le type et la méthode pour l’enregistrement de ces connaissances est, et reste entre autres propriétaire, c’est-à-dire dans des formats ne pouvant être édités que par l’intermédiaire d’applications commerciales précises. La réalisation de la propre collection de données dans une centrale de dépôts LOD nécessite des technologies (Web) des plus rapides ainsi que des connaissances spéciales au niveau de la modélisation et des standards.

Notre offre
Nous analysons votre collection de données ou bien la partie de la collection que vous jugez nécessaire, nous établissons une proposition de modélisation dans différentes variantes, pour déterminer la méthode avec laquelle les connaissances représentées doivent être illustrées et structurées, et avec quel vocabulaire. Au titre de directeur de projet responsable, nous réalisons la variante que vous avez choisie, avec la garantie que la centrale de dépôts LOD discutée sera opératrice dans les délais convenus.