Web sémantique

En De
Trouver ce qu’il faut par voie sémantique.

ONTOLOGIE / GESTION DE THESAURUS
S’y retrouver immédiatement dans de grands espaces de données et de recherche! Utilisez les avantages de thésaurus basés sur des systèmes SKOS (Simple KnOwledge Systems) existants et spécifiques au domaine en commun avec la technologie de fouille de texte pour trouver de précieux résultats jusqu’à présent inconnus.

Semweb vous aide efficacement dans la sémantisation de parties importantes de votre entreprise. Notamment pour l’intégration de vos systèmes Bases de données/CMS/DMS/ERP dans un espace de recherche sémantique rapide, de manière spécifique au domaine mais aussi globale.

Aussi bien des thésaurus RDF spéciaux (mais également traditionnels) que des encyclopédies telles que par exemple DBPedia, ou encore des ontologies scientifiques spéciales enrichissent votre système d’informations en le complétant de composants sémantiques déterminants. De nouveaux avantages et de nouvelles fonctionnalités en sont le résultat, tels que:

  • Résultats de recherches à facettes

Afin de pouvoir vous y retrouver rapidement dans votre lot de données/de recherche, vous limitez successivement – par clic de bouton de souris – la plage de résultat, une facette après l’autre (une facette est une perspective de recherche ou également une catégorie, comme par exemple “Economie” ou “Article scientifique”).

  • Propositions de saisie (auto complète) avec intégration de thésaurus

En même temps que vous saisissez le terme que vous recherchez – ou bien après l’avoir saisi en partie – vous obtenez des propositions adéquates, provenant de thésaurus globaux ou spécifiques au domaine sélectionné. Des données SKOS supplémentaires affichent des abstractions, des concrétisations, des synonymes du terme que vous recherchez à titre de recommandation et donc, toute la procédure est accélérée, avant la recherche proprement dite.

  • Extension automatique de la recherche (query expansion)

Les thésaurus permettent des extensions précises de la recherche sur des domaines adjacents contrôlés, par le fait que des liens encyclopédiques existants selon le modèle SKOS sont suivis. Non seulement des variantes linguistiques d’un résultat, mais également des résultats de termes voisins à lien encyclopédique sont possibles.

  • Recherche par ressemblance (more like this)

Vous avez trouvé un document et vous êtes à la recherche d’autres documents semblables dans votre plage de recherche? Des algorithmes astucieux de fouille de texte recherchent et classent d’autres résultats en fonction de leur ressemblance au document de référence (domaines d’application, par ex. observation de la concurrence ou résultats scientifiques).

  • Etiquetage (NER – automatical named entity recognition)

Des termes provenant de textes rédigés en langue naturelle, telle l’allemand ou l’anglais, sont pourvus, après avoir effectué une analyse, d’une classification et d’une signification, et ils sont indexés avec le document; votre plage d’informations devient nettement plus précise et des résultats sont obtenus plus rapidement pour les recherches effectuées.

  • Système conseiller

Initiez les personnes intéressées et les clients à la solution et aux avantages de votre offre, en leur posant des questions et en les conseillant de manière ciblée: un système conseiller avec la technologie Chatbot – complétée de technologies sémantiques – peut être la solution idéale permettant à vos clients d’atteindre automatiquement l’objectif et de gagner du temps.

DONNÉES PUBLIQUES EN LIBRE ACCÈS
Le défi lancé, consistant à maîtriser des quantités de données augmentant très rapidement et de mettre à disposition de manière appropriée des propres données, en commun et en plus des données d’autres institutions, dans le projet LOD, est complexe et nécessite les stratégies appropriées. Semweb vous aide à trouver la stratégie adéquate et vous accompagne à travers toutes les étapes pour la réalisation/l’extension de votre sémantisation des données et pour la publication, ainsi que pour la création de points finaux LOD (points d’accès publics à vos données).

CYCLE DE VIE DU DOCUMENT
Une optimisation reconnue dans le procès d’entreprise est de nos jours de créer, rechercher et archiver rapidement des documents. Le “Cycle de vie du document“ garantit non seulement le maintien de vos données existantes d’information, mais également leur mise en archives pour la durée juridiquement obligatoire.

Semweb vous accompagne à travers toute l’informatisation de votre gestion de documents. Les avantages et fonctions ci-dessous en sont le résultat:

  • Les documents sont numérises, répartis, indexés, classés, dupliqués, recherchés, trouvés, modifiés et mis en archives en catégories.
  • Les métadonnées (données descriptives) pour chaque document sont utiles pour retrouver le document.
  • Sémantisation des métadonnées et/ou du document en question avec indexation ultérieure permettent de détecter et de trouver le document par l’intermédiaire d’autres classes/catégories.
  • Des documents identiques sont recherchés, si souhaités, avec des algorithmes astucieux de fouille de texte (cf. recherche de ressemblance dans ONTOLOGIE / GESTION DE THESAURUS en ONTOLOGY / THESAURUS MANAGEMENT).

Savoir-faire
Semweb a acquis le savoir-faire spécialisé grâce à la collaboration avec des mandats des secteurs des recherches, des prestations et de l’industrie (par ex. HEG – Haute école de gestion, Genève, “Kornhausbibliotheken” de Berne, Banque Cantonale de Zurich). En plus du savoir-faire appliqué scientifique dans le domaine du Web sémantique, resp. de fouille de texte, des bases solides en matière de réalisations prêtes pour l’industrie sont disponibles.